Manon Lamaison
Soprano
Manon Lamaison est une jeune soprano qui connaît une ascension fulgurante sur la scène opératique française.
Pour la seule saison 2024/2025, trois prises de rôles s’ajoutent à son répertoire.
Elle sera Sœur Constance dans Le Dialogue des Carmélites au Théâtre des Champs-Elysées, Papagena dans La Flûte Enchantée à l'Opéra de Tour et Giannetta dans l'Elixir d'Amour à l'Opéra de Nancy.
En 2023, l'Opéra de Montpellier l'invite à chanter dans les Scènes du Faust de Goethe de Schumann ainsi que pour son concert d'ouverture de la saison 2023/2024. C’est cette même année qu’elle rejoint le Théâtre des Champs-Élysées qui lui confie le rôle de Pamina dans La Flûte Enchantée, mise en scène par Cédric Klaplicsh qu’elle joue à Compiègne et Tourcoing.
​​
Diplômée du CNSMD de Lyon dans la classe de Mireille Delunsch, elle a également été sélectionnée pour la première édition de l'Académie Jaroussky, dirigée par le contre-ténor Philippe Jaroussky.
Dans le cadre du festival de l'Opéra des Landes, elle se produit en 2018 dans le rôle de Suzanne dans Les noces de Figaro puis en 2020 dans le rôle de Mélisande dans Pelléas et Mélisande. En 2022, elle fait ses premiers pas au Festival lyrique d'Aix-en-Provence où on lui confie la doublure du rôle de Béatrice dans Il Viaggio, Dante dirigé par Kent Nagano, composé par Pascal Dusapin.
Cette même année, Marc Minkowsky la choisit pour interpréter Barbarina dans Les noces de Figaro. Avec les Musiciens du Louvre, ils parcourent l'Europe pendant un an, se produisant en Espagne, en Italie, en Israël et en France à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra de Versailles.
Marc Minkowsky lui renouvelle sa confiance et c’est pour le Nouvel An 2024 qu’elle interprête Cupidon dans Orphée aux Enfers à l'Elbphilharmonie de Hambourg.
Passionnée par la musique de chambre et la création de spectacles, elle fonde l'ensemble Quatuor Ibaï. Leur nouveau spectacle, KOSMA KAPELLA, création inédite autour des poèmes de l'auteur français Prévert, sera en représentation du 18 janvier au 9 mars au Théâtre de la Croisée des Chemins à Paris.
Elle se produit pour la première fois outre-atlantique à La Nouvelle-Orléans au Marigny Opera House avec Bon voyage !, un concert mis en scène avec des musiciens locaux, allant de la musique classique caribéenne et européenne, à des musiques actuelles et des chansons traditionnelles yiddish.
​
​